• Fiche d’information

    Nom: AGEO – Platform for Atlantic Risk Management
    Programme: EAPA_884/2018
    Budget: 3 223 240€
    Durée: 36 mois du 1/06/2019 au 31/05/2022

  • A propos du projet

    La Plateforme pour le management des Risques Géologiques Atlantique (AGEO) est un nouveau projet co-financé par le programme INTERREG pour la zone Atlantique qui a pour objectif d’initier plusieurs projets pilotes d’observatoires citoyens basés sur les priorités régionales. Ces projets pilotes démontreront comment la participation des citoyens à la prévention des risques géologiques peut renforcer les systèmes de prévention régionaux et nationaux. L’institut Supérieur Technique (Portugal) mène le consortium AGEO qui compte aussi d’autres partenaires en provenance du Portugal, d’Espagne, de France, d’Irlande et du Royaume-Uni.

    La région atlantique est exposée à des risques qualifié de “basse probabilité / grand impact “ ainsi qu’à une multitude de risques sismiques qui, dûs à leur faible probabilité d’occurrence et les forts coûts de préparation requis résultent en un manque de préparation pour une surveillance efficace. AGEO a pour objectif de mener un nouveau type d’engagement entre les communautés et les autorités locales pour la construction de bâtiments répondant aux risques sismiques. AGEO envisage également l’usage local des équipements et services d’observation de la Terre fourni par l’Union européenne, dont notamment la plateforme COPERNICUS. Le projet encourage un usage efficace de COPERNICUS mais aussi de bases de données plus régionales.

    AGEO engagera directement les communautés locales pour qu’elles participent activement dans la préparation aux risques et à la surveillance, et incorporera les capacités de réponses locales aux plans de management nationaux. L’expérience gagnée lors de l’implémentation des Observatoires Citoyens sera utilisées pour établir des recommandations destinées à la création d’autres observatoires destinés non seulement aux risques sismiques mais à ceux liés à l’Homme dans la zone atlantique.

    Les principaux objectifs de AGEO sont:

    • Encourager l’utilisation des services et infrastructures spatiales européennes dont COPERNICUS et EGDI par des niveaux régionaux.
    • Créer une plateforme de coopération sur la gestion des risques géologiques de la zone atlantique. 
    • Démontrer de réels cas d’étude pour conformier la capacité des communautés à être impliquées dans les Observatoires citoyens.
  • Notre rôle dans le projet

    LPRC sera en charge de l’ensemble des tâches 2 (WP2) –  Communication mais sera également impliqué dans d’autres tâches. Nos principales tâches sont en lien avec la création des lignes directrices de la communication interne et externe, la préparation et direction des ateliers liés à la gestion des risque dans la zone atlantique et la dissémination via les réseaux sociaux. L’engagement avec les principaux acteurs en lien avec le projet sera essentiel aux activité de LPRC dans le programme AGEO.

  • Plus d’informations

    Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site Internet du projet: www.ageoatlantic.eu ou contactez Ariadna Ortega à ariadna.ortega@lapalmacentre.eu