• Fiche d’information

    Nom: UNEXMIN
    Programme: Horizon2020: New sustainable exploration technologies and geomodels
    Budget: 4 869 565€
    Durée: 45 mois: 1/02/2016 au 31/10/2019

  • A propos du projet

    Le projet UNEXMIN développe un nouveau système robotique composé de trois robots conçus pour l’exploration et la cartographie des mines souterraines inondées en Europe. 

    Le Robot EXPLORER (UX-1) utilise des méthodes non-invasives pour la cartographie 3D et autonome des mines afin de collecter des informations utiles quant à la géologie, minéralogie et information spatiales des mines inondées. Ces données seront utiles pour évaluer la possibilité de nouveaux scénarios d’exploration de mines abandonnées en Europe sans coûts supplémentaires ni recours à des plongeurs qui pourraient être en péril. L’utilisation de plusieurs robots représente une technologie novatrice et autonome. UX-1 est unique!

    Le premier prototype est prêt depuis Mai 2018. En 2019, Il a été utilisé pour explorer et cartographier trois sites en Europe la mine de Kaatiala en Finlande, la mine Urgeiriça au Portugal et la mine de Idrija en SLovénie. En Mai 2019, UX-1 a passé avec succès son dernier essai lors de l’exploration de la mine d’Ecton en Grande-Bretagne et a, par la même occasion, prouvé qu’il est capable d’opérer dans des zones difficiles.

  • Notre rôle dans le projet

    La Palma Research est actif dans la coordination du Work Package 8 – Dissémination, transfert de technologie et exploitation. WP8 facilite la dissémination des résultats, attire l’attention des principaux parties intéressées et s’assure du transfert de technologie entre le pôle robotique, le pôle développement et la communauté scientifique spécialisée en minage et matières premières. Notre objectif est d’assurer la diffusion d’information sur les résultats préliminaires et finaux et s’assurer que les développements scientifiques liés au projet sont accessibles au plus grand nombre afin qu’ils puissent mettre en oeuvre ces technologies et services. LPRC promeut également le développement de la nouvelle ligne d’innovations issues du projet afin que de nouvelles technologies et services émergent au delà du projet lui-même.

    LPRC fait aussi partie de l’équipe en charge de la feuille de route de recherche qui vise à déterminer l’ordre dans lequel les nouvelles amélioration du prototype UX-1 devraient être mises au point après la fin du projet. Cette tâche a débuté en Janvier 2018 et s’achèvera à la fin du projet.

  • Plus d’informations

    Visitez le site internet du projet www.unexmin.eu ou contacté le hestionnaire de projet en charge de UNEXMIN Luis Lopes à luislopes_at_lapalmacentre.eu.