• Fiche d’information:

    Nom: MOBI-US – Structured mobilities for East & South-East Europe raw materials master programs
    Programme: EIT RawMaterials Education Project
    Budget: 257 371€
    Durée: 1/01/2020 au 31/07/2021

  • A propos du projet

    MOBI-US est un projet financé par EIT RawMaterials qui a pour objectif de mettre en place un projet pilote de réseau entre quatre université des régions EST and Sud-Est de l’Europe qui proposent des masters en lien avec les matières premières: L’université des Sciences et Technologies de Wroclaw (Pologne), l’Université des mines et de la métallurgie de Cracovie (Pologne), l’Université de Miskolc (Hongrie) et l’Université de Zagreb (Croatie).

    L’objectif du projet MOBI-US est de renforcer les liens entre les université offrant des masters en lien avec les matières premières en créant une collection structurées de programmes de mobilité pour les étudiants entre les quatre universités partenaires des régions Sud et Sud-Est. Ce programme peut est illustré sous la forme d’un puzzle: chaque master présente sa spécificité qui peut être manquante ou moins approfondie dans d’autres programmes des universités partenaires. Grâce à cette structure d’opportunité de mobilité étudiantes entre les universités partenaires, un programme de master peut espérer être complémenté par les spécificités d’autres masters via MOBI-US. Via ce réseau, les étudiants de master auront l’opportunité de passer un semestre dans une université partenaire afin d’acquérir des compétences différentes de celles enseignées dans son Alma Mater. En utilisant ce programme de mobilité, les étudiants auront l’opportunité de se spécialiser dans des domaines qui ne sont que peu abordés dans leur programme mais qui bénéficieront à leur cursus tout en resserrant les liens de coopérations entre les université des zones Sud et Sud-Est.

    Les cibles de ce programme sont les étudiants poursuivants des masters d’ingénierie ou ceux qui sont actuellement en semestre 7 à 9 d’un cursus un universitaire menant à un master (10 semestres) d’une des quatre universités partenaires. Les étudiants pourront venir d’une multitude de cursus en lien avec les matières premières: Science de la Terre, études des mines, opérations de transformation et d’opérations et science des matériaux.

    La mise en oeuvre avec succès du programme MOBI-US amènera une multitude de bénéfices aux principaux acteurs en renforçant chaque programme de master participant tout en améliorant la coopération entre les universités participantes tout en développant une main d’oeuvre plus qualifiées avec, à sa disposition, un plan de support financé. Conséquemment, le projet participera activement à la lutte contre la fuite des cerveaux de l’Europe de l’Est vers l’éducation offerte à l’Ouest.

  • Notre rôle dans ce projet:

    LPRC est en charge de l’ensemble des tâches 9 (Work Package 9): “ Dissémination et Communication”; de la Tâche 1.5: “Contribution à la définition des programmes de mobilité et leur structure” et supportera les ateliers du programme MOBI-US.

  • Plus d’information

    Pour plus d’information, veuillez contacter Luis Lopes à luislopes_at_lapalmacentre.eu