• Fiche d’information

    Nom: CHPM2030
    Programme: Horizon 2020, Développement de la prochaine génération de technologies pour électricité et chauffage renouvelable
    Budget: 4 235 567,5€
    Durée: 42 mois: 1/01/2016 au 30/06/2019

  • A propos du projet

    CHPM2030 a pour objectif de développer une nouvelle technologie qui permettra aux Etats Membres de l’Union européenne de subvenir à leurs besoins énergétiques et métalliques via un seul et même procédé. Le projet convertira les dépôts métalliques ultra-profonds en source d’énergie et de matières première minérale grâce à un nouveau type d’installation combinant production de chaleur, d’électricité et extraction minérale (CHPM). Le projet a déjà fini de définir une méthodologie et développe des expérimentations en laboratoires qui visent à valider le concept. Ces tâches ont pour but d’investiguer la physique des réservoir géothermales, la récupération de minerai métallique via électrolyse et l’énergie osmotique. Comme résultat final, le projet délivrera au public les spécifications nécessaire à l’établissement d’un procédé CHPM. L’objectif horizontal de CHPM est d’étudier le potentiel de concept dont la maturité technologique est encore faible. Ceci sera atteint via une feuille de route venant en support du plan d’implémentation de la technologie CHPM qui entrevoit un pilote d’ici 2025 et une utilisation commerciale à l’horizon 2030.

  • Notre rôle dans le projet

    La Palma Research Centre coordonne les efforts de l’ensemble des tâches 6 (WP6): Feuille de route et préparations pour les projets pilotes. Cet ensemble de tâches prépare la subséquente implémentation des pilotes tout en gardant en tête que la maturité de la technologie CHPM est encore faible du fait qu’elle se base sur une idée novatrice. Notre autre objectif dans WP6 est de lister les technologies qui pourraient être pertinentes pour CHPM et construire un plan de route pour faciliter la vision de CHPM. WP6 est divisé en trois tâches: Task 6.1 Horizon Scanning and Visions, Task 6.2 Preparation for pilots et Task 6.3 Roadmapping.

  • Plus d’informations

    Pour plus d’informations à propos de CHPM2030, veuillez contacter Luís Lopes à luislopes_at_lapalmacentre.eu