• Fiche d’information:

    Nom: ENGIE – Encouraging Girls to Study Geosciences and Engineering (Encourager les fille à étudier en Géosciences et en Ingénierie)
    Programme: EIT Raw Materials
    Budget: 332 190,00 €
    Durée: Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022

  • A propos du projet:

    ENGIE supportera des activités de sensibilisation dan plus de 20 pays européens afin d’encourager les filles de 13 à 18 ans à étudier les géosciences et la géo-ingénierie. Organismes publiques, écoles, universités, centres de recherche, organisations professionnelles et d’égalité des genres seront réunis afin de discuter et d’établir une feuille de route. Les meilleurs méthodes et des success stories des pays où l’éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les géosciences ont d’ores et déjà été promues auprès des jeunes femmes (Australie, Canada, Etats-Unis) ainsi que des pays européens leader dans ce domaine tel que la Suède et la Finlande. Les expériences tirées de l’implémentation des actions nationales seront utilisées pour formuler des stratégies à long-terme pour que l’intérêt suscité pour ces professions puissent être satisfait par une éducation adéquate et des opportunités de carrière en Europe.

    Le projet ENGIE se concentrera sur la sensibilisation des intérêts des filles sur un domaine bien défini: géosciences et géo-ingénierie. Ceci aidera nos partenaires à formuler des messages très clairs. Un de nos challenges et de promouvoir l’égalité des genres dans la recherche où il y a un net déficit de savoir comment encourager les jeunes femmes à étudier dans le domaine  des STEM. ENGIE va résoudre ce problème en réalisant d’amples recherches sur les raisons qui tiennent les jeunes femmes loin des géosciences et de l’ingénierie. Dans le cadre de ce projet, une stratégie communication exhaustive sera mise sur pied et observée. L’approche innovante de ce projet repose sur la création d’une plateforme de coopération entre des partenaires  internationaux qui sont prêt à se battre pour résoudre ce problème d’égalité des genres.

    Les actions de sensibilisation seront menées à bien aux niveaux national et local sous la forme de campagnes régies par les membres nationaux de EFG (Fédération Européenne des Géologues). Les principales actions sont des événements familiaux promouvant les sciences, des programmes en extérieur et des clubs scientifiques sur les géosciences et l’ingénierie en dehors des heures scolaires, une mobilisation de l’industrie qui s’engagera à organiser des visites guidées de ses départements scientifiques, un programme de mentorat par des alumni universitaires pour les étudiants du secondaire via les réseaux sociaux, la promotion de projets scientifiques au niveau secondaire et la participation à des concours internationaux, des cours d’été dispensés pour les professeurs en sciences. De plus, ENGIE a pour ambition de contribuer à un développement professionnel continu dans les domaines des géosciences et de la pédagogie ainsi que dans la production de brochures; d’information pédagogique et de corpus éducatif.

    Le projet a aussi pour objectif de tirer les conclusions des implémentations des actions nationales pour le développement d’actions européennes à long terme qui pourraient unir l’industrie, l’éducation, les centres de recherche, les PME, etc,… 

  • Notre rôle dans le projet:

    LPRC mène les tâches 2.1 (Researchers Night – Geosciences theme), 3.2 (Impact monitoring and assessment) et 3.3 références et évaluation des impacts.

  • Pour plus d’information:

    Pour plus d’information, veuillez contacter Ariadna Ortega à ariadna.ortega_at_lapalmacentre.eu